




LES GEYSERS DU TATIO
Les Geysers du Tatio sont un champ géothermique d'origine volcanique où l'eau et la vapeur jaillissent avec force des profondeurs de la terre. Ils se situent à plus de 4 000 mètres d'altitude, ce qui en fait les geysers les plus hauts du monde.

1 - CARACTÉRISITIQUES

2 - GÉOLOGIE
Le champ géothermique d'El Tatio couvre une superficie de 10 km² composée de sources chaudes. Il est situé à une altitude de 4 290 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le champ géothermique le plus élevé du monde. En termes de superficie, c'est le plus grand d'Amérique du Sud et le troisième plus grand du monde.
Le dernier facteur qui contribue à la formation du désert est la chaîne de montagnes des Andes, qui au nord forme une haute et large plaine volcanique connue sous le nom d'altiplano. Mais tout comme dans le sud, la Cordillère aide à capter l'humidité du Pacifique, dans le nord, l'Altiplano empêche les tempêtes chargées d'humidité du bassin amazonien, situé au nord-est, de pénétrer au Chili.
Les eaux du champ géothermique proviennent d'une zone située à l'est-sud-est de l'endroit où se trouvent les geysers. Cette zone a une superficie comprise entre 12 et 20 kilomètres carrés.
3 - HISTOIRE

Elle participent depuis 2006 Ã la gestion de ce site.
L'histoire de la gestion de ce parc géothermique commence dans les années 1970, lorsque Corfo réalise les premières explorations géothermiques dans les vallées du Tatio, en installant des camps et en construisant des routes pour faciliter l'accès.
Parallèlement à ce processus, le boom touristique a commencé à San Pedro de Atacama, offrant les premiers voyages pour visiter les geysers, séparés par 79 kilomètres. À cette époque, il n'y avait pas d'administration sur le lieu.
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, de plus en plus de touristes ont commencé à visiter les geysers, laissant derrière eux des déchets qui affectaient l'environnement. En raison des déchets qui ont commencé à s'accumuler, les habitants de Caspana ont alors commencé à exiger la protection du site et des restrictions d'accès. À Caspana, il y a toujours eu un intérêt pour la gestion d'El Tatio, car de nombreux membres de la communauté travaillaient au camp de Corfo et voyaient le nombre croissant de touristes arriver.
En 1994, avec la création de la CONADI (Corporación Nacional de Desarrollo IndÃgena), l'administration du Tatio associant les communautés a commencé. La CONADI a indiqué qu'un partenariat devrait être établi avec Toconce et Caspana puisque le territoire appartient aux deux communautés.
En 2006, les deux communautés ont obtenu la première concession, qui a été prolongée jusqu'en 2014, date à laquelle le Parc Géothermique des Geysers du Tatio, couvrant 1 533 hectares, a été accordé en libre utilisation par le Ministère des Biens Nationaux pendant 30 ans.
Lors de la première concession, les deux communautés décidèrent de créer une société à responsabilité limitée pour gérer ce site touristique, suivant la recommandation de diverses autorités institutionnelles de l'époque. En mai 2006, les travaux de construction ont été inaugurés, comprenant un bureau administratif, des toilettes publiques pour les touristes, une zone de contrôle d'accès et un poste de soins infirmiers.
4 - CONSEILS PRATIQUES

Vêtements: Les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C le matin. Portez des vêtements chauds, des gants, un bonnet et des chaussures antidérapantes.
Sécurité: L'eau des geysers dépasse les 85°C. Respectez les distances de sécurité et suivez les indications des guides.
Restrictions: L'accès est interdit aux femmes enceintes et aux personnes de plus de 70 ans sans certificat médical.
5 - ANÉCDOTES SUR LES GEYSERS DU TATIO

Le 8 septembre 2009, alors que la société effectuait des travaux d'exploration sur le site, une fuite de vapeur et d'eau s'est produite dans l'un des puits, atteignant une profondeur de 60 mètres. La fuite a mis 27 jours à être maîtrisée. L'incident a alarmé les autorités locales et les habitants, qui ont critiqué l'exploitation du site et le risque qu'elle représentait pour l'environnement.
Suite à l'incident, la Commission régionale de l'environnement a décidé de mettre fin aux travaux d'exploration de la société et a appliqué une amende, en raison de « défaillances dans les procédures, la sécurité des travailleurs et les systèmes de contrôle ».