Agence de tourisme locale francophone pour l'Atacama
☎ 09.70.46.50.00
Info Coronavirus - COVID19
Carte désert Atacama Précipitations désert Atacama Formation du désert d'Atacama Désert d'Atacama Atacama sécheresse Geysers del Tatio Rally Dakar Atacama Atacama et la planête Mars

LE DÉSERT D'ATACAMA



C'est le désert le plus sec de la planète, il est situé au nord du Chili , entre les rivières Río Loa et Río Copiapó, dans la région d'Antofagasta et au nord de la région d'Atacama. Le désert est encadré par la cordillère des Andes et la côte, couvrant quelque 105.000km². Il fait partie de l'écorégion du désert du Pacifique, qui comprend tous les déserts côtiers du Pérou et du Chili.



Carte désert Atacama

1 - ORIGINE



La raison principale de son origine est un phénomène climatique global qui, à cette latitude, crée des déserts sur les côtes occidentales de tous les continents de l'hémisphère sud. De grands systèmes à haute pression stables, connus sous le nom d'anticyclones du Pacifique, persistent le long de la côte, créant des alizés en direction de l'est qui déplacent les tempêtes.

D'autre part, le courant de Humboldt transporte de l'eau froide de l' Antarctique vers le nord le long de la côte chilienne. L'eau qui refroidit les brises marines de l'ouest, réduit l'évaporation et crée une inversion thermique de l'air froid immobilisé sous une couche d'air chaud, empêchant la formation de gros nuages ​​produisant de la pluie.

Toute l' humidité progressivement créée par ces brises marines se condense le long des pentes abruptes de la chaîne de montagnes Costa qui font face au Pacifique, créant des écosystèmes côtiers hautement endémiques composés de cactus, de plantes succulentes et d'autres spécimens de flore xérophyte.

Le dernier facteur qui contribue à la formation du désert est la chaîne de montagnes des Andes, qui au nord forme une haute et large plaine volcanique connue sous le nom d'altiplano. Mais tout comme dans le sud, la Cordillère aide à capter l'humidité du Pacifique, dans le nord, l'Altiplano empêche les tempêtes chargées d'humidité du bassin amazonien, situé au nord-est, de pénétrer au Chili.

2 - HISTOIRE



Précipitations désert Atacama
Son origine remonte à environ 150 millions d'années, étant dans son passé un fond marin. Son changement est lié au courant dit de Humboldt. Le désert d'Atacama a été peuplé par des groupes ethniques tels que les Atacameños, tandis que les camanchacos, choux, lupacas et uros vivaient sur sa côte. Il a été dominé par la seigneurie de Chucuito sous le nom de Colesuyo et plus tard par l' Empire Inca sous le nom de Collasuyo.

La région la plus sèche a été appelée «Atacama dépeuplé» pendant la colonie. Après l'indépendance de plusieurs pays de ce secteur, la région la plus importante était le territoire de la Bolivie, et était reconnue pour le salpêtre, qui fût à l'origine de la guerre du Pacifique dans laquelle le Chili avec l'aide de l'armée anglaise qui avait un intérêt dans les mines de cuivre, ont prit ce territoire à la Bolivie et au Pérou .

3 - CARACTÉRISITIQUES



Formation du désert d'Atacama
Des périodes sans pluie allant jusqu'à 300 ans ont été enregistrées dans ce secteur, délimité par les villes d'Antofagasta, Calama et Copiapó, au Chili. Cependant, la région est affectée entre janvier et février par le soi-disant hiver des hautes terres (hiver bolivien ou altiplanique), avec des pluies occasionnelles et des orages électriques abondants.

La nuit, la température varie beaucoup, car elle peut descendre jusqu'à -25 ° C dans la région d'Ollagüe, tandis que pendant la journée, la température peut être comprise entre 25 et 30 ° C à l'ombre. Il n'y a pas beaucoup de différence entre l'été et l' hiver , car il est situé au bord du tropique du Capricorne. En été, la température ambiante du matin est de 4 à 10 ° C et le maximum peut atteindre 45 ° C en plein rayonnement solaire. Concernant l'exposition solaire, le rayonnement ultraviolet est très élevé, il est donc indispensable d'utiliser des lunettes et des crèmes avec protection UV.

L'humidité relative de l'air est à peine de 18% à l'intérieur, mais très élevée sur la côte, atteignant jusqu'à 98% en hiver. La pression atmosphérique est de 1 017 millibars. Il y a des saisons de tornades ou de blizzards dont la vitesse peut facilement atteindre 100 km / h, généralement enregistrée à midi. La topographie de la zone est un gradient descendant très progressif vers la mer, mais sa hauteur moyenne relative est de 400 à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le désert d'Atacama est riche en ressources minérales métalliques telles que le cuivre, l'argent, l'or et aussi le fer, en plus de minéraux non métalliques, parmi lesquels se distinguent d'importants gisements de lithium, de bore, de nitrate de sodium et de potassium ainsi que d'autres minéraux comme l'Adamite, un minéral composé principalement d'hydroxyde d'arséniate de zinc. Le nom de ce minéral se réfère à la minéralogiste français Gilbert Joseph Adam (1795-1881) qui l'a décrit pour la première fois, de retour en 1866 dans ce désert.

A noter également la saline d'Atacama, intégrée dans le désert, d'où la bischofite est extraite , utilisée comme agent permanent dans la construction de routes. Ces ressources sont exploitées par diverses sociétés minières, telles que Soquimich, Lomas Bayas, Mantos Blancos et Codelco.

4 - A VOIR



Geysers del Tatio
Le désert d'Atacama, à la caractéristique d'offrir une variété paysages incroyables entre vallées, volcans, oasis somptueuses, lagunes et sommets de la grande cordillère à l’horizon.

On y trouve des sites fameux comme: Geysers del Tatio, le Salar d'Atacama, le Lagon de Chaxas, Pucará de Quitor, les sources thermales de Puritama, les Lagunas Miscanti et Meninques, le volcan Licancabur, la Valle de la Luna et la Valle de la Muerte.

5 - ANÉCDOTES SUR LE DÉSERT D'ATACAMA



Rally Dakar Atacama
Le désert d'Atacama accueille plusieurs compétitions rassemblant les passionnés du tout-terrain. On y trouve des étapes dse championnats de Rallye Baja Atacama, Rally Baja Chile, Rally Patagonia Atacama. Il a reçu le Dakar Series Rally dans les années 2009, Dakar Rally de 2010 et Dakar Rally de 2011. Les dunes de ce désert sont idéales pour ce type de sport, situé à la périphérie de la ville de Copiapó dans la région d'Atacama.

Des scientifiques de la Nasa ont réalisé des études dans le désert d'Atacama pour améliorer les robots rover et rechercher à quoi pourrait ressembler la vie sur Mars. Ils ont découvert des organismes semblables à des cyanobactéries capables de survivre dans des conditions similaires à la surface de la planète Mars.
Pouvons-nous trouver la clé de la survie sur Mars ici ? Un grand pas pour l'humanité !
San Pedro et ses environs sont l'endroit idéal pour tourner les yeux vers les étoiles…

Atacama et la planête Mars



Notre adresse


CHILI VOYAGE

Alonzo de Cordova 5870
Bureau n°511
Comune Las Condes
Santiago - Chili

10 ans d'expérience
Avis Google Atacama Voyage
Ministère du tourisme chilien

Certifié par le ministère du tourisme chilien